Décoration d’intérieur : les règles essentielles

décoration

Lorsque vous entreprenez des travaux de décoration intérieure, l’objectif est d’obtenir un meilleur rendu. A cet effet, vous devez connaitre quelques règles de base qui vous permettront de parvenir à cette fin. En voici quelques-unes qui pourraient sûrement vous être utile.

Appliquer la règle des couleurs

Le choix des couleurs à mettre dans les différentes pièces est une étape très importante. Il faut réussir à faire les bonnes associations de couleurs pour ne pas gâcher toute la déco.  La première chose à savoir est qu’il ne faut pas mettre plus de trois couleurs dans une pièce. Cette règle permet d’obtenir une harmonie parfaite.

En plus de vous limiter à ne choisir que trois couloris, vous devez en choisir les bonnes. Cela est essentiel pour réussir la décoration de la maison. Les couleurs peuvent parfois donner un grand indice sur votre personnalité. Un autre détail important à savoir avant de vous lancer est qu’il existe une palette de couleurs pour chaque salle. Ainsi, il est conseillé par exemple d’utiliser pour le bureau des couleurs douces qui vous permettent de rester concentré. Le bleu et le violet sont bien indiqués pour cela.

Adopter un bon système d’éclairage

Peu de personnes savent que l’éclairage occupe une position importante dans la décoration d’intérieur. Comme les couleurs, sa présence donne plus de vie à votre espace et peut-être déterminant pour le confort. Un bon éclairage ne doit en aucun cas être agressif, mais complètement adapté à la pièce. Pour bien faire votre choix, observez au préalable l’espace pour voir la position des fenêtres et les couleurs présentes. À partir de cela, vous saurez comment orienter votre éclairage. Vous pourrez déterminer le type et le nombre de lampes à mettre pour équilibrer l’ambiance lumineuse.

Choisir les bons revêtements

Les revêtements de sol et de mur utilisés apportent une touche supplémentaire à votre maison. En fait, chaque type de revêtement donne une apparence différente. Votre choix doit donc être en adéquation avec le style général que vous avez décidé d’adopter. Un revêtement en béton ciré pourrait convenir à un type de décor, mais pas à un autre.

De même, le rendu que vous obtiendrez avec celui-ci sera différent avec un revêtement en parquet. Les revêtements comme le papier peint peuvent changer l’aspect visuel de la pièce. Il vaut mieux analyser les différentes possibilités avant de choisir une des options. Vous pourrez choisir des échantillons et les disposer pour voir ce que cela donnerait en réalité.

Éviter de surcharger les pièces

Avec les nombreux accessoires de décoration disponibles, vous pourrez avoir l’embarras et en choisir plusieurs à la fois. Ils seront  ainsi ajoutés aux anciens dont vous disposez. Résultat des courses, vous en avez beaucoup plus qu’il n’en faut et le résultat est généralement peu agréable.

Vous devez faire attention à ne pas charger exagérément les pièces de votre maison d’objets divers. En respectant cela, vous aurez davantage d’espace et vous vous sentirez plus à l’aise. Mettez juste ce qu’il faut pour créer un cadre de vie plaisant.